Le langage est-il né de notre besoin de nous entendre ? Rousseau - Extrait et questions

Modifié par Margot_dns

Nous nous posons cette question : la langue a-t-elle pour essence de nommer le monde, ou de nous entendre entre nous ? Pour éclairer ce problème, Rousseau formule des hypothèses concernant l'origine des langues.


Extrait :

Sitôt qu'un homme fut reconnu par un autre pour un être sentant, pensant et semblable à lui, le désir ou le besoin de lui communiquer ses sentiments et ses pensées lui en fit chercher les moyens. Ces moyens ne peuvent se tirer que des sens, les seuls instruments par lesquels un homme puisse agir sur un autre. Voilà donc l'institution des signes sensibles pour exprimer la pensée. Les inventeurs du langage ne firent pas ce raisonnement, mais l'instinct leur en suggéra la conséquence.

Jean-Jacques ROUSSEAU, Essai sur l'origine des langues (1755), chapitre premier, GF-Flammarion,1993.


Questions :

1. Relisez le texte d'Alain : pourquoi la "langue naturelle" ne répond-elle pas à notre désir et besoin de communiquer nos sentiments et pensées ?

2. Quel obstacle surmonte, dans l'extrait de Rousseau, l'"institution de signes sensibles" ? 

3. En quoi les signes constitutifs de la langue sont-ils "sensibles" ? Est-ce le cas des sentiments et pensées qu'ils permettent de communiquer ? 

4. Selon Rousseau, quelle est l'origine du langage ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0